CHRONIQUE DES ATELIERS

Fermé pour faire « peau neuve » et mieux accueillir ses visiteurs à terme, le Musée reste cependant actif. Il sort de ses murs, sans oublier les publics spécifiques, qui pour beaucoup sont des habitués des ateliers.




Reportage à l’IME Emmanuel Marie de Poissy, où la peinture et les couleurs sont au programme de ces premiers ateliers destinés à de jeunes autistes, fidèles du Musée depuis plusieurs années.

Pascaline Wenger a pris en charge trois groupes d’adolescents autistes, à raison d’une demi-journée par semaine. La démarche de visite au Musée se trouve inversée : ce n’est plus eux qui se déplacent, mais l’art qui vient à eux, dans leur milieu quotidien.

La plasticienne rapporte : « C’est une première pour moi, je passe la journée avec eux, dans leur cadre. Ce n’est plus de la “prestation de service”, mais une immersion. Je rentre dans leur univers, tout en restant ce que je suis, c’est-à-dire pas une thérapeute. Je suis attendue, c’est très touchant. »

Lors des séances, la communication se fait non verbale, par gestes. On n’explique pas, on fait comprendre. Pascaline insiste : « Je ne suis pas là pour faire du beau, mais du bon, c’est-à-dire leur faire du bien. »

Les travaux réalisés dans le cadre des ateliers sont accrochés aux murs des salles et des couloirs de l’IME, pour habiter le lieu autrement, de manière gaie, et ouvrir des liens avec les autres services.

Sorties à la Villa Savoye, toute proche, prévues dans le courant de l’année, pour sortir au vert.


Photos D.R.



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter