Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > HOKUSAI ET LE JAPONISME A TOKYO

HOKUSAI ET LE JAPONISME A TOKYO

Le musée national d’art occidental de Tokyo consacre d’octobre 2017 à janvier 2018 une exposition au japonisme. Utilisé pour la première fois par le critique d’art Philippe Burty en 1872, ce terme s’applique à l’influence de l’art du Japon sur l’art français puis occidental, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. L’esthétique japonaise découverte en particulier à travers l’ukiyo-e, l’estampe, dont Hokusai (1760-1849) est l’un des grands représentants, devient alors une source d’inspiration qui joue un rôle majeur dans l’évolution de la peinture et des arts décoratifs en Occident.


Grâce aux prêts de musées et de collectionneurs du monde entier, l’exposition rassemble à Tokyo quelque 200 œuvres d’art occidental, notamment des tableaux de Monet, Cézanne, Degas, Gauguin…, ainsi que des objets d’arts décoratifs relevant de techniques variées. Face à ces œuvres qui témoignent de l’ampleur du phénomène artistique du japonisme, elle présente une centaine d’estampes et de livres illustrés par Hokusai.

Le musée Maurice Denis participe à cette grande exposition par le prêt d’une pièce maîtresse de ses collections, le Paravent aux lapins, peint par Pierre Bonnard vers 1902, une œuvre à travers laquelle s’expriment tant l’influence japonaise que l’esprit nabi désireux d’introduire l’art dans la vie de tous les jours.




Pierre Bonnard, Paravent aux lapins.
Coll. musée M. Denis. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter