Accueil du site > Newsletter > L’exposition du mois > « MAURICE DENIS, EUGÈNE DELACROIX, DE L’ATELIER AU MUSÉE » AU MUSÉE (...)

« MAURICE DENIS, EUGÈNE DELACROIX, DE L’ATELIER AU MUSÉE » AU MUSÉE EUGÈNE-DELACROIX À PARIS

Le musée national Eugène-Delacroix présente, du 3 mai au 28 août, une exposition qui analyse l’admiration de Maurice Denis pour Delacroix et met en lumière son rôle primordial dans la transformation du dernier atelier du maître romantique, place de Fürstenberg à Paris, en un musée, aujourd’hui rattaché au musée du Louvre.


Né après la disparition d’Eugène Delacroix, Denis voua une admiration vive et sincère à son œuvre comme à sa posture d’artiste, une admiration partagée par des peintres tels qu’Emile Bernard, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard et George Desvallières. Le rôle de Denis dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix à Paris et dans sa transformation en musée fut déterminant. Premier président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix, créée en 1929, il mit sa réputation de grand artiste au service du projet de création d’un musée et assuma ensuite pleinement la direction de la jeune et fragile institution.

L’exposition analyse la force et les composantes de l’admiration suscitée par Delacroix, peintre, décorateur, graveur, écrivain, chez Denis et ses proches tout en exaltant le rôle de Denis dans la fondation du musée. Elle a bénéficié de prêts importants, parmi lesquels le prêt par le musée départemental Maurice Denis de nombreux manuscrits ainsi que de deux grandes études réalisées par Denis en 1924-1925 pour la coupole du Petit Palais à Paris. Dans ce décor sur le thème de l’histoire de l’art français, il fait apparaître La Liberté guidant le peuple de Delacroix pour évoquer l’art romantique.



Maurice Denis, L’Art romantique et réaliste, coupole du Petit Palais à Paris(détail). Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter