Accueil du site > Newsletter > L’exposition du mois > « HEBERT-STEVENS – RINUY – BONY, UN ATELIER PARISIEN DE PEINTRES-VERRIERS AU (...)

« HEBERT-STEVENS – RINUY – BONY, UN ATELIER PARISIEN DE PEINTRES-VERRIERS AU XXE SIÈCLE » AU MUSÉE DE CONCHES

Du 4 mars au 27 août, l’exposition organisée au musée du Verre de Conches-en-Ouche (27) présente l’activité de deux générations de peintres-verriers au sein d’un atelier parisien qui a joué un rôle important dans le renouveau de l’art sacré au XXe siècle. En écho à cette exposition, le musée Maurice Denis, qui conserve de nombreuses verrières fin XIXe – début XXe, mettra le vitrail à l’honneur lors des prochaines Journées européennes des métiers d’art, les 1er et 2 avril.


Les créations personnelles des peintres-verriers de l’atelier, Jean Hébert-Stevens, Pauline Peugniez, André Rinuy, Paul Bony, Adeline Hébert-Stevens, Jacques Bony, côtoient les verrières qu’ils ont réalisées à partir de cartons d’artistes, tels que Maurice Denis, George Desvallières, Henri Matisse, Georges Rouault… Les panneaux de vitraux sont accompagnés de maquettes, dessins et tableaux correspondants et un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition.

L’un des vitraux de Pauline Peugniez présenté à Conches est un panneau d’essai pour une verrière aujourd’hui conservée au musée Maurice Denis : Notre-Dame des Prairies. Première réalisation de l’artiste dans le domaine du vitrail en 1925, cette œuvre est un modèle de la production de l’époque. Elève de Maurice Denis, Pauline Peugniez mêle comme lui sacré et profane et représente ainsi Marie entourée de jeunes enfants, d’animaux et de fleurs, en prenant ses propres enfants pour modèles. Créé pour l’église de Canehan (76), le vitrail fut refusé par le curé de la paroisse, qui n’appréciait pas le chapeau de paille de la Vierge. Le panneau fut présenté à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 au côté d’une verrière commémorative de Maurice Denis Aux morts de la guerre (coll. musée des Beaux-Arts de Montréal).

Pauline Peugniez, Notre-Dame des Prairies, vitrail, musée M. Denis. D. R.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter