Accueil du site > Newsletter > L’exposition du mois > « MARIE-MADELEINE, LA PASSION REVÉLÉE » AU MUSÉE DE LA CHARTREUSE DE (...)

« MARIE-MADELEINE, LA PASSION REVÉLÉE »
AU MUSÉE DE LA CHARTREUSE DE DOUAI

Le musée de la Chartreuse présente à Douai du 17 juin au 24 septembre une exposition consacrée à la figure de Marie-Madeleine dans l’art à travers les siècles. Du Moyen Age à nos jours, les artistes ont été inspirés par le personnage de cette pécheresse devenue disciple du Christ et sainte très vénérée. Réunis grâce au concours de nombreux prêteurs, dont le musée Maurice Denis, les peintures, sculptures et objets d’art exposés reflètent toutes les facettes de la Madeleine, à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite.


Organisée en association avec le monastère royal de Brou et le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition évoque un personnage complexe, issu de la fusion de plusieurs figures féminines apparaissant dans les évangiles : la pécheresse anonyme qui se jette aux pieds de Jésus lors du repas chez Simon, Marie de Béthanie, qui accueille le Christ chez elle avec sa sœur Marthe et obtient la résurrection de son frère Lazare, et Marie de Magdala, qui suit le Christ pendant sa Passion et sera le premier témoin de la Résurrection.

Liée à cet épisode, l’œuvre prêtée par le musée Maurice Denis est un Noli me tangere (« Ne me touche pas »), projet de vitrail illustrant les paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine lorsqu’il lui apparaît au matin de Pâques, près du tombeau vide. Dans une composition très japonisante qu’il parsème de fleurs et de feuillages, Denis fait appel à la lumière pour manifester la présence du Christ et symboliser une ère nouvelle pour l’humanité. L’artiste avait déjà traité vers 1892 ce thème, en le situant dans les jardins de la vallée du ru de Buzot à Saint-Germain-en-Laye (Noli me tangere au ruisseau bleu, musée d’Orsay, donation Hays).



Maurice Denis, Noli me tangere, 1895. D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter