Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « L’INFLUENCE DE LA PHOTOGRAPHIE SUR LE PORTRAIT » À NEUSS (ALLEMAGNE)

« L’INFLUENCE DE LA PHOTOGRAPHIE SUR LE PORTRAIT »
À NEUSS (ALLEMAGNE)

Les relations entre la photographie et la peinture sont au cœur de l’exposition que le Clemens Sels Museum de Neuss consacre actuellement au portrait. Elles forment aussi le sujet d’un récent essai de Michel Poivert sur les peintres photographes. Maurice Denis est l’un des artistes auxquels s’intéressent cette exposition et cet ouvrage.


Avec pour surtitre « Désir et réalité », l’exposition du Clemens Sels Museum aborde la question de l’influence de la photographie sur le développement des portraits artistiques aux XIXe et XXe siècles. La photographie apparaît comme une technique concurrente porteuse de nouveaux défis pour l’art du portrait. Une centaine de tableaux juxtaposée à des photos de leurs modèles montrent comment la peinture évolue vers une interprétation libre. Cependant, certains artistes se servent pour peindre de l’apport du nouveau medium, tel Maurice Denis recourant à une photographie de famille pour étudier le détail d’un surplis dans son tableau Laissez venir à moi les petits enfants (coll. Clemens Sels Museum).

Une histoire de la photographie des peintres envisagée comme un espace de création à part entière est retracée par Michel Poivert, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, dans son ouvrage intitulé Peintres photographes, de Degas à Hockney. Il y étudie notamment la pratique amateur de Denis, de Bonnard et de Vuillard, et leur capacité à transfigurer des scènes quotidiennes.
Éd. Citadelles et Mazenod, 2017.

Maurice Denis, Christ aux enfants,
esquisse pour Laissez venir à moi les petits enfants.
coll. musée M. Denis. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter