Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « JAPONISMES / IMPRESSIONNISMES » À GIVERNY

« JAPONISMES / IMPRESSIONNISMES » À GIVERNY

L’impact de la découverte de l’art japonais sur les peintres impressionnistes et postimpressionnistes, des années 1860 jusqu’au tournant du XXe siècle, forme le sujet de l’exposition organisée au printemps 2018 par le Musée des impressionnismes Giverny. Il célèbre ainsi le cent cinquantième anniversaire de l’ère Meiji, époque où le Japon s’ouvre aux échanges avec l’Occident.


L’art japonais révèle alors aux artistes occidentaux une esthétique inédite, marquée par la vivacité des couleurs, l’absence de modelé, le traitement des formes en aplats, des compositions asymétriques. Le regard porté sur cet art par les impressionnistes puis par les Nabis va profondément modifier leur conception du tableau. Ce dernier s’affirme de plus en plus, selon la formule de Denis, comme « une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées » et se libère de l’imitation du réel pour ne retenir qu’un pouvoir d’évocation poétique de la nature et de la vie.
Les quelque 120 œuvres réunies à Giverny témoignent de la sensibilité des peintres les plus novateurs à la leçon de l’art japonais. La présentation d’estampes ayant appartenu à Monet, Bonnard, Vuillard, Denis… vient souligner le rôle des collections d’artistes ainsi que celui des expositions parisiennes consacrées à l’art du Japon.
Le Musée Maurice Denis contribue à cette exposition par le prêt du tableau d’Émile Bernard Quai de Clichy, une toile empreinte de principes japonais de décoration et de mise en page.
Ses ressources documentaires et fonds d’archives ont par ailleurs été sollicités pour la publication de l’important catalogue qui accompagne l’exposition.

Du 30 mars au 15 juillet 2018.



Émile Bernard, Quai de Clichy, dépôt du Musée d’Orsay,
legs Pierre Farcy pour le Musée Maurice Denis. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter