Accueil du site > Newsletter > ÉVÉNEMENT > RÉTROSPECTIVE CHARLES FILIGER

RÉTROSPECTIVE CHARLES FILIGER

La galerie Malingue à Paris rend hommage à Charles Filiger, artiste rare, par une rétrospective présentée du 24 mars au 22 juin 2019.



Le musée départemental Maurice Denis se félicite d’avoir été l’un des premiers à sortir de l’ombre l’œuvre de Charles Filiger, artiste encore trop méconnu, associé au mouvement symboliste, par l’organisation d’une exposition en 1981-1982.

Fidèle à son attachement aux peintres de l’École de Pont-Aven et de l’entourage de Gauguin, la galerie Malingue lui consacre une rétrospective au printemps 2019.
André Cariou, conservateur en chef honoraire du musée des beaux-arts de Quimper, spécialiste de l’artiste et auteur de plusieurs publications à paraître, en assure le commissariat.

Le Musée, qui conserve des pièces maîtresses du peintre, issues essentiellement des dons d’Anna Filliger, s’associe à l’événement par des prêts importants, à commencer par son saisissant Christ au tombeau, qui prendra place aux côtés des 80 œuvres réunies, provenant de nombreuses collections privées et institutions publiques.

Charles Filiger, Sainte en prière, 1893
Musée Maurice Denis (PMD 979.13.9).
Photo DR.



Charles Filiger, Christ au tombeau, 1891-1893, Musée Maurice Denis (PMD 979.13.11).
Photo (C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard




Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter