UN AIR DE VACANCES

L’été est là. Aux cimaises du musée, plusieurs œuvres de Maurice Denis évoquent les vacances estivales, les plages et témoignent de l’attachement de l’artiste à la Bretagne qu’il a découverte dès sa jeunesse et où il séjourne par la suite longuement chaque été en famille, à Perros-Guirec.


Les Régates à Perros-Guirec vues de la jetée ouest, une toile des années nabies, datée de 1897, donnent à voir une fête populaire qui se tenait chaque été à Perros et que Maurice Denis a représentée à plusieurs reprises. Séduit par les couleurs vives des voiles et les reflets brillants sur l’eau, le peintre s’intéresse au contraste que forment les silhouettes sombres et statiques des Bretonnes avec l’animation joyeuse des baigneurs.

Galatée ou La Poursuite (1908), transpose un mythe antique sur le rivage breton et l’associe au thème moderne des plages. Dans une lumière presque méditerranéenne, la poursuite du bonheur et la ronde des baigneurs se déroulent sous le regard lointain du géant Polyphème caché dans les rochers roses de Perros-Guirec.

L’Enfant sur la plage (Dominique Denis à deux ans) est un portrait peint en 1911 du fils de l’artiste, né en 1909 à Perros-Guirec et disparu il y a juste vingt ans cet été. Cette toile a été offerte par Maurice Denis à son ami Gabriel Thomas, parrain de l’enfant. Dominique est représenté sur une plage dont le traitement décoratif contraste avec le modelé réaliste du corps et du visage.

Toujours en Bretagne, La Princesse dans la tour, peinte en 1914 au moment où éclate la première guerre mondiale, montre Marthe, l’épouse de l’artiste, et leur jeune fils Dominique comme des personnages de légende médiévale. Le paysage est celui de Perros-Guirec, vu depuis Silencio, la villa acquise par Denis en 1908.


Maurice Denis, Galatée ou La Poursuite. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter