Accueil du site > Newsletter > ÉVÉNEMENT > L’ART POUR COMPRENDRE LE MONDE : UN PROJET PÉDAGOGIQUE AVEC DES MIGRANTS (...)

L’ART POUR COMPRENDRE LE MONDE :
UN PROJET PÉDAGOGIQUE AVEC DES MIGRANTS
ET UNE EXPOSITION DE LEURS RÉALISATIONS

Dans le cadre d’un partenariat avec le centre d’accueil des migrants de la Croix-Rouge à Triel-sur-Seine, le musée départemental Maurice Denis propose à des migrants de participer à des ateliers d’arts plastiques. Tourné vers la compréhension du monde et l’insertion de chacun par l’art, qui témoigne, enseigne et sert à communiquer, le projet pédagogique se déploie sur une année, de septembre 2017 à juin 2018. Une exposition des œuvres réalisées par les participants est prévue au musée à partir du 20 décembre.


Au rythme de deux séances par mois organisées en alternance au musée et sur leur lieu d’hébergement, ces ateliers animés par Laïla Bourebrab, plasticienne de l’équipe de médiation, accueillent les migrants par groupes de huit au plus. Dans leur quotidien, la découverte d’un site tel que le musée Maurice Denis et son jardin avec les œuvres d’art qui y sont conservées représente une exceptionnelle ouverture.

Photo D. R.


Les groupes n’étant pas fixes, les ateliers sont structurés en chapitres employant des techniques plastiques variées afin de s’intéresser à des sujets susceptibles d’être abordés indépendamment. Au fil des séances de dessin, de peinture, de modelage…, les participants vont être amenés à envisager l’art sous de multiples angles : pour comprendre et représenter le monde, pour conquérir la beauté, pour exprimer ses émotions et ses rêves, pour enseigner, témoigner et réfléchir…

Le public est constitué d’hommes jeunes, de 20 à 40 ans, et d’origines diverses (Afghanistan, Soudan, Tibet, Égypte, Guinée…). L’obstacle de la langue est surmonté avec l’aide des accompagnateurs pour la traduction, mais aussi par le mime et par l’humour. La pratique des arts plastiques apporte beaucoup à la communication et les œuvres produites par les uns et les autres en disent souvent long sur leur parcours. Ces réalisations seront exposées dans la salle de médiation du musée à partir du 20 décembre et jusqu’au 13 février.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

En atelier
En atelier
En atelier
En atelier
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter