Accueil du site > Newsletter > ÉVÉNEMENT > « GAUGUIN L’ALCHIMISTE » À PARIS

« GAUGUIN L’ALCHIMISTE » À PARIS

Événement de la saison, une grande exposition consacrée à Paul Gauguin se tient jusqu’au 22 janvier 2018 au Grand Palais à Paris. Sous le titre « Gauguin l’alchimiste », elle s’intéresse à la quête incessante menée par l’artiste, à sa capacité à transfigurer les matériaux et à son goût pour le symbolisme, voire l’ésotérisme.



Coproduite par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et organisée avec l’Art Institute de Chicago, l’exposition s’est accompagnée d’un colloque international, qui s’est tenu en octobre au musée d’Orsay et a permis de faire le point de la recherche la plus récente sur l’œuvre de Gauguin. Outre son catalogue, cette exposition phare est l’occasion de nombreuses publications et d’un film qui mettent l’artiste au premier plan auprès d’un large public.

Présentant plus de deux cents œuvres, dont une soixantaine de tableaux, mais aussi des œuvres moins connues, sculptures, céramiques, dessins et estampes, l’exposition s’attache au processus créateur chez Gauguin et au dialogue permanent qu’il instaure dans sa production entre la peinture, la céramique, la sculpture sur bois, le bois gravé. Son œuvre multiforme est celle d’un artiste qui ne met pas de frontière entre son monde personnel et son univers esthétique, allant chercher d’abord en Bretagne puis en Polynésie « le sauvage, le primitif » qui trouvent en lui une résonance intérieure.



Rappelons que le centre de documentation du musée Maurice Denis conserve une série de photographies de Gauguin, de sa famille et de ses amis, largement reproduites dans les récentes monographies de l’artiste. Ces clichés réalisés par l’historien d’art Maurice Malingue d’après d’anciennes photographies sont d’autant plus précieux que les originaux ne sont plus tous localisés aujourd’hui. Ils ont été offerts par l’auteur au musée en 1986, à l’occasion de l’exposition « Le Chemin de Gauguin ».



Paul Gauguin en 1891.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter