Accueil du site > Newsletter > ÉVÉNEMENT > ARMISTICE DE LA GRANDE GUERRE – CENTENAIRE

ARMISTICE DE LA GRANDE GUERRE – CENTENAIRE

Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.
Retour sur un épisode marquant pour Maurice Denis et les artistes de sa génération.


Maurice Denis était à Paris place de la Concorde le lendemain du 11 novembre 1918 pour fêter la fin de la Grande guerre. Dans une composition dominée par les nombreux drapeaux tricolores, il montre son fils Dominique monté sur un des canons, au milieu d’une foule composée de civils et de poilus ramassée au pied de la terrasse des Tuileries, sous un ciel chargé d’avions. S’il n’a pas participé activement au conflit, l’artiste a été durement marqué par les événements.
« Qui pouvait imaginer une victoire aussi complète, aussi triomphale, alors que tout était si sombre en juillet ! » écrit le peintre dans son journal. « La mort a été ensevelie dans la victoire » note-t-il encore lors de la messe du 2 novembre 1918. Ce verset de saint Paul dans l’Epître aux Romains signifie pour l’apôtre que la mort sera effacée par la résurrection ; l’artiste, quant à lui, salue le sacrifice des soldats, glorifiés dans l’histoire de la France et immortalisés au paradis. Ce thème lui inspirera son premier projet pour le décor de l’escalier Dutuit du Musée du Petit Palais à Paris (esquisse dans les collections du Musée départemental Maurice Denis, PMD 976.1.755).

Pour tout savoir sur Maurice Denis dans la Grande guerre :


Maurice Denis, Fête de l’Armistice, place de la Concorde, 1918, collection particulière.
Photo Catalogue raisonné Maurice Denis





« 1914-1918, la force des images » Le Musée de Vernon propose, du 9 novembre 2018 au 10 février 2019, une exposition visant à commémorer la fin de la Première guerre mondiale, en se fondant d’abord sur son important fonds d’œuvres graphiques, notamment d’Alexandre Théophile Steinlen. Choc entre les images de propagande et la réalité dépeinte par les artistes au front, dont témoignent notamment les œuvres de Maurice Denis et Maximilien Luce présentées.







Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter