Accueil du site > Newsletter > EDITO > Demain, la réouverture !

Demain, la réouverture !

“Je suis charmé par la lumière, la douceur, la gaieté grave de cette maison ainsi transformée.” (Maurice Denis à propos de l’hôpital devenu sa demeure et désormais devenu musée, 1915, journal de l’artiste)

A l’aube de la réouverture, l’équipe du Musée se projette plus que jamais vers l’avenir avec envie et impatience. Le calendrier invite judicieusement à regarder d’où nous venons. Certainement, dans un musée, la relation entre héritage et avenir a plus de poids qu’ailleurs.

Le 25 novembre 1870, il y a 150 ans jour pour jour, Maurice Denis naissait. Le peintre laissera derrière lui une empreinte majeure dans l’histoire de l’art pour son rôle de précurseur de l’art moderne, son activisme au sein du groupe des Nabis, ses décors majestueux et spirituels, sa peinture de chevalet apaisante et ses écrits majeurs sur l’art de son temps.

Le 24 octobre 1980, il y a 40 ans, les efforts conjoints des descendants de l’artiste et des équipes du Département des Yvelines aboutissaient à l’inauguration du Musée départemental Maurice Denis dans l’ancienne demeure du peintre, un hôpital royal du XVIIème siècle dressé sur les pentes verdoyantes de Saint-Germain-en-Laye. Le Musée, précurseur de celui d’Orsay, était à l’époque parmi les premiers à valoriser la peinture symboliste du changement de siècle (XIXème-XXème siècle).

Aujourd’hui, après deux années et demie de déménagement, réorganisation, aménagements et travaux, nous sommes très heureux de vous annoncer la réouverture prochaine du Musée en avril 2021 !

Cette période de fermeture aura été la plus longue de l’histoire de l’établissement. Dans un monument historique multiséculaire, elle était nécessaire. En vous offrant un bâtiment plus sain et désormais accessible à tous – premier jalon d’un renouveau du Musée – nous envisageons l’avenir avec sérénité et ambition.

Ces plus de deux années de « parenthèse », intenses et éloignées de nos pratiques habituelles, nous ont aussi offert un certain recul vis-à-vis de nos actions muséales. Poussés par l’envie de nous ouvrir à de nouvelles activités et de nouveaux publics, de nombreux projets d’envergure rythmeront les années à venir.

Nous vous attendons donc avec plaisir et impatience en avril 2021. D’ici là, nous continuons de travailler d’arrache-pied pour vous offrir un musée riche en émotions.



Marie-Aline Charier, directeur-conservateur en chef

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter