Accueil du site > Newsletter > Coup de projecteur > TOKYO-PARIS ET LA BACCHANALE DE MAURICE DENIS

TOKYO-PARIS ET LA BACCHANALE DE MAURICE DENIS

L’exposition Tokyo-Paris réunit jusqu’au 21 août au musée de l’Orangerie, à Paris, les chefs d’œuvre du musée Bridgestone de Tokyo. Issue de la passion pour l’art, et notamment pour l’art occidental, de la dynastie industrielle Ishibashi, la collection du Bridgestone rassemble des œuvres allant de l’impressionnisme jusqu’à l’abstraction, en passant par Maurice Denis.



La proximité entre le Japon et les artistes européens de la fin du XIXe siècle est connue et s’exprime à travers nombre d’œuvres japonisantes, en particulier celles des Nabis. On sait moins que le public japonais s’est intéressé dès le début du XXe siècle à l’art occidental. C’est ainsi que la notoriété de Maurice Denis est grande au Japon dans les années 1910-1920. L’artiste reçoit même à Saint-Germain la visite de collectionneurs japonais et a quelques jeunes peintres japonais pour élèves à l’académie Ranson.

La grande esquisse de la Bacchanale de Maurice Denis, qui fait partie des collections du musée Bridgestone et qui figure dans l’exposition, est un travail préparatoire pour une peinture monumentale (280 x 420 cm) commandée à l’artiste en 1920 pour le grand escalier du magasin de fourrures Le Tigre royal à Genève. Le sujet a été traité par les plus grands artistes – Carrache, Rubens, Titien, Poussin… – et Denis réalise plusieurs esquisses avant de passer au grand format. L’une d’elles est actuellement présentée dans l’exposition consacrée à Denis et Delacroix au musée Eugène-Delacroix. Denis considérera cette Bacchanale, dans le goût des Vénitiens, comme un exercice de composition et de métier, exécuté avec tout son savoir-faire. Le décor du magasin, déposé en 1944, est aujourd’hui conservé au Japon, au musée de Niigata, en deux parties dont une partiellement amputée.


Maurice Denis, esquisse pour la Bacchanale, 1920, coll. musée Bridgestone, Tokyo.
Photo F. Stahl.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter