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LE PÔLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU MUSÉE

Administration, logistique, finances, ressources humaines : coordonnateur de toutes ces fonctions, le Pôle administratif et financier (PAF) joue un rôle central dans la vie du Musée. Le budget de l’établissement, sa comptabilité, la gestion de la billetterie et de la boutique, les affaires générales… font partie des compétences de ce pôle. Il les exerce en lien avec les différentes directions ressources du Département des Yvelines, collectivité territoriale dont dépend le Musée : Direction des Finances, Direction des Ressources humaines, Direction des Systèmes d’Information, Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique, Direction de l’Ingénierie foncière et immobilière.


Quatre personnes se répartissent les tâches au sein du pôle : une responsable, une chargée du budget et des ressources humaines, une chargée de la comptabilité et de la gestion billetterie / boutique et une chargée des missions transversales pour l’ensemble de l’équipe du Musée.

La préparation du budget, dans le cadre des orientations budgétaires du Département, et son exécution sont des missions essentielles au sein du PAF. C’est un budget annexe de celui de la collectivité, qui assure son équilibre par le versement d’une subvention annuelle. Pour 2018, le budget du Musée s’élève à 2,7 millions d’euros (hors gros travaux de rénovation) : en fonctionnement, la masse salariale, les bâtiments, les actions en faveur du public, etc. ; en investissement, les matériels et logiciels informatiques, l’équipement des nouvelles réserves d’œuvres et la conservation des collections. Les recettes sont alimentées par la billetterie (droits d’entrée, ateliers, conférences…) et les ventes de la boutique.

Toute la chaîne comptable des dépenses et recettes, depuis les devis, commandes, livraisons, vérifications, jusqu’à la liquidation et le paiement des factures, est suivie par le PAF selon les règles de la comptabilité publique, en relation avec la Direction des Finances du Département et la Paierie départementale. L’existence d’une régie d’avances et de recettes, placée sous la responsabilité de deux agents - régisseur et régisseur adjoint - permet une gestion plus souple des petits montants.

Au niveau de la billetterie et de la boutique, la gestion est contrôlée chaque jour par le PAF. Ce dernier établit le cas échéant les factures, notamment pour les écoles et groupes de visiteurs, gère les stocks de la boutique et assure la formation des agents d’accueil du Musée appelés à tenir la caisse. Dans une perspective de développement de la boutique, une première série de nouveaux objets dérivés des collections a été éditée en début d’année et rencontre du succès auprès du public (sacs, mugs, suédines…).



Les ressources humaines sont un autre volet important de l’activité de ce pôle et de son responsable, référent RH du Musée en lien avec la DRH du Département. L’effectif du personnel est de vingt agents, en équivalent temps plein. La gestion concerne tous les aspects : recrutements, remplacements, contrats, vacations, plannings, cycles de travail…

Enfin, les affaires générales et l’administration recouvrent une grande variété de tâches : gestion matérielle des locaux, des congés et des formations, courrier, préparation de rapports soumis au Conseil départemental, traitement administratif de dossiers selon des procédures de plus en plus souvent dématérialisées… en sont quelques exemples.

La boutique du Musée. Photos D.R.


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Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
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avant la fermeture du musée

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