Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > IL Y A 100 ANS : MAURICE DENIS EN MISSION DE PEINTRE AUX ARMÉES

IL Y A 100 ANS : MAURICE DENIS EN MISSION DE PEINTRE AUX ARMÉES

Entre février et novembre 1917, douze missions de peintres aux armées sont organisées par le ministère des Beaux-Arts, avec l’idée d’envoyer sur le front de véritables artistes susceptibles d’en saisir l’atmosphère et de la rendre avec sensibilité. Quatre-vingt-quinze artistes en tout participeront à ces missions, dont Maurice Denis qui se rend en Picardie pour trois semaines en octobre 1917.


La mission à laquelle participe Denis est la neuvième et ses amis Nabis l’ont précédé sur le terrain : Édouard Vuillard en février 1917, Pierre Bonnard en mai, Félix Vallotton en juin. Son Journal et ses carnets de croquis permettent de reconstituer le parcours de l’artiste à partir de la gare de Noyon sur les terres dévastées de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne. Frappé par les paysages découverts, il dessine villages en ruines, monuments, églises et usines effondrés, routes défoncées et arbres calcinés. Il s’attache à rendre compte des manœuvres militaires, mais aussi du quotidien des soldats, de la vie des tranchées, des corvées et des moments de recueillement. Lui-même s’associe aux travaux de peinture d’une section de camouflage pilotée par André Dunoyer de Ségonzac.

S’il ne participe pas à l’exposition des peintres aux armées organisée en mars 1918 au musée du Luxembourg, il présente sept tableaux réalisés à la suite de sa mission en Picardie dans le cadre d’une exposition personnelle à la galerie Druet en décembre 1918.

Le musée Maurice Denis conserve sa Scène du front : Ham, 1917. Nombre des œuvres des peintres aux armées figurent aujourd’hui dans des collections publiques (musée de l’Armée et musée d’Histoire contemporaine à Paris, musée de la Grande Guerre à Meaux…).

Pour en savoir plus :


Maurice Denis, Scène du front : Ham, 1917.
Coll. musée M. Denis. Photo D. R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter