Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > HOMMAGE À BRUNO FOUCART

HOMMAGE À BRUNO FOUCART




Vendredi 5 janvier, l’église Saint-Vincent-de-Paul à Paris était comble pour les derniers adieux au grand historien de l’art Bruno Foucart. Toute la profession était présente – universitaires, conservateurs de musée et historiens de l’art de tous âges. Nous souhaitons nous associer à cet hommage, en redonnant ici quelques extraits d’un texte de ce fidèle du musée Maurice Denis. « Une mystique de l’incarnation. Denis et les paradoxes de l’art sacré » est paru en novembre 2006 dans le hors-série de Beaux-arts sur Maurice Denis, édité à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste par le musée d’Orsay.

« Le musée du Prieuré à Saint-Germain demeure le témoignage de cet art sacré mis en actes. Cette maison-couvent, avec sa chapelle, son histoire, les souvenirs de la famille qui y vécut est une sorte de miracle, voulu par Denis, un atelier sacré, un laboratoire et un oratoire. (…) On peut y voir encore aujourd’hui un microcosme qui correspond aux souhaits les plus profonds d’un artiste. La matérialisation d’un univers personnel et pictural intimement liés.
Denis a pu, dans ce décor, sans trahison, poursuivre la réflexion et l’expérience des années 1890, et y intégrer la culture visuelle et l’inspiration théologique de sa maturité. Son Journal montre le croyant mais aussi ses amours successives. Ces trois volumes forment un roman passionné, une vraie œuvre littéraire. (…) chez lui, homme et peintre, tout amour doit se vivre dans la chair. Et cette « incarnation » rejoint le grand mystère du Christianisme. L’art sacré pour Denis est un acte d’amour. Le miracle d’une peinture pure et claire. Voilà pourquoi les formes et les couleurs en un certain ordre assemblées restent pour lui porteuses, jusqu’à sa mort, de sens, d’ordre et de désir. »

Les obsèques de Bruno Foucart, église Saint-Vincent-de-Paul, Paris. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter