Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > Découvrez le portail des collections

Découvrez le portail des collections

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, le Musée a mis en ligne son portail des collections. Accessible en ligne, cette base de données permettra à terme de consulter une grande partie des plus de 5 000 œuvres que conserve le Musée. Ce lancement est la seconde étape du revirement numérique de l’établissement après la mise en ligne des archives du Musée sur le site des Archives départemental en 2018.

Conçu comme un outil de recherche, mais aussi de plaisir, le portail des collections offre à tout amateur d’art une promenade virtuelle, agréable et gratuite à la découverte des chefs d’œuvre du Musée départemental. Un lot de deux cents notices d’œuvres avec des visuels en très haute définition permet de découvrir des toiles, des sculptures, des objets d’art de Maurice Denis, Louis Anquetin, Pierre Bonnard et de nombreux autres… L’export de nouvelles notices est d’ores et déjà programmé avec comme ambition, à terme, de présenter virtuellement sur le portail l’intégralité des collections du Musée.

Découvrir le portail des collections

La création du portail des collections s’inscrit dans un projet ambitieux de valorisation numérique des collections du Musée. En septembre 2018, une première phase avait abouti à la mise en ligne des fonds de correspondances anciennes, grâce à la collaboration et au site internet des Archives départementales des Yvelines. Ce chantier numérique devrait s’achever par la refonte complète du site du Musée départemental, où de nombreux contenus multimédias permettront de valoriser, en plus des œuvres et des archives, les ressources du centre de documentation.

Visiter les archives du Musée
Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter