BON À SAVOIR

Maurice Denis en Trégor : conférence le 15 avril à Lannion


Dimanche 15 avril, à Lannion, non loin de Perros-Guirec, lieu de villégiature de Maurice Denis, Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art et chargée de la valorisation des collections du Musée, évoquera dans une conférence illustrée par des projections, les relations de l’artiste avec la Bretagne.
Denis, qui regrettait tant de ne pas être né breton, a passé l’essentiel de ses étés dans les Côtes d’Armor, particulièrement après 1908, date de son acquisition de la villa Silencio, dominant la plage de Trestrignel à Perros-Guirec.
Attaché au caractère pittoresque des paysages de la côte de granit rose, il s’engage dès 1902 pour la protection du littoral de Ploumanac’h. Plus tard, il présidera la Société des Amis de Gabriel Vicaire, et n’aura de cesse de rappeler ce que les peintres aiment en Trégor : « d’abord la lande avec les rochers roses, les monstres de granit, les chaumières parmi les ajoncs et les bruyères (…) impression sinistre et grandiose de ruines antédiluviennes, évoquant des cataclysmes géologiques et de sombres légendes ; un chaos parsemé de petites maisons paisibles et basses (…) ».
Les liens de Denis avec les personnalités marquantes du Trégor – Charles Le Goffic, Albert Clouard, Pierre Guéguen, ou la famille d’Ernest Renan – seront également évoqués dans cette conférence, qui s’appuiera essentiellement sur des sources de première main, et présentera des œuvres peu connues du grand public.


ARSSAT (Association pour la recherche et la sauvegarde des sites archéologiques du Trégor), salle Sainte-Anne, 1, quai du Maréchal Foch, Lannion. Dimanche 15 avril, 14h30. Entrée libre.



Maurice Denis. Galatée ou La Poursuite, 1908. Dépôt coll. part. au Musée M. Denis. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter