Maquette du "Monument Jamot"

Monument Jamot
1920
Bas-relief en plâtre exécuté par Joaquim Claret sur un dessin de Maurice Denis

Historien de l’art, conservateur du musée du Louvre, Paul Jamot (1863-1939) fait appel à l’architecte Auguste Perret et à Maurice Denis pour concevoir un monument à la mémoire de sa femme Madeleine, morte prématurément en 1913. Les trois hommes ont notamment été en relation lors de l’édification du Théâtre des Champs-Elysées et Jamot, qui a pu admirer à cette occasion les talents de sculpteur de Denis, se tourne spontanément vers lui. Retardé par la guerre, le projet est repris en 1919 et le monument installé en 1921 au cimetière du Montparnasse à Paris. Les mains de l’ange et de la morte sont au cœur de la composition imaginée par Denis, qui dans un même mouvement évoque, selon le souhait de Jamot, l’amour, la maladie, la mort et la résurrection. Quelques années plus tard, en 1924, Maurice Denis illustrera Una, un recueil de poèmes composé par Jamot pour sa femme.

< Quelques œuvres des collections

En image...