Accueil du site > Les collections > Synthetistes - Nabis > Pierre BONNARD (1867-1947)

Pierre BONNARD (1867-1947)

Membre du groupe des Nabis dès sa formation, il y reçoit le surnom de « Nabi japonard ». Attiré par une peinture conçue comme un art décoratif et par les scènes intimistes, peintre de la lumière qu’il recherche en Normandie et dans le Midi, Bonnard compose une œuvre très personnelle tout en restant fidèle à ses amitiés de jeunesse.


-  Ma Grand-Mère
1894
Huile sur carton, 35 x 18,5 cm
Ancienne collection K.-X. Roussel
Acquis avec la participation financière du FRAM Ile-de-France
Inv. PMD 981.29.1

Bonnard nous laisse deviner ici le visage de sa grand-mère maternelle, Mme Frédéric Metzdorff (1812-1900). Elle l’héberge dans son appartement à Paris en 1889 alors qu’il est étudiant et lui sert souvent de modèle dans les années qui suivent.
Cette vieille dame, pilier de la famille, est une forte personnalité. Bonnard en livre un portrait modeste et subtilement mélancolique où il peint avec tendresse l’âme de cet être qui lui est cher. À travers elle, il évoque la vieillesse solitaire, un monde fané aux couleurs passées, aux formes tremblées, un univers où le personnage se confond avec son environnement. Dans cette œuvre essentiellement intuitive, Bonnard n’impose rien, il suggère.


-  Portrait d’Eugène Druet
1912
Huile sur toile, 46 x 37 cm
Donation Madame Renée Druet-Godet
Inv. 980.24.1

Photographe d’art, connu pour ses clichés des sculptures de Rodin, Eugène Druet (1867-1916) ouvre une galerie à Paris en 1903. Il encourage et expose de nombreux artistes, dont les Nabis, photographie systématiquement les tableaux et dessins qu’il expose, se rend dans des ateliers d’artistes, tels Denis ou Bonnard, et prend des clichés dans les expositions et salons avec l’idée de constituer une collection unique.
Outre leur intérêt documentaire évident, ces photographies obtenues selon un procédé dont il est l’inventeur et qui permet un rendu très fidèle, constituent elles-mêmes des œuvres d’art. Les photographies Druet de l’œuvre de Cézanne et de Denis conservées par ce dernier ont été données par la famille du peintre au musée lors de sa création.


-  Paravent aux lapins



< Synthétistes - Nabis



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

"Ma Grand-Mère", 1894
"Ma Grand-Mère",
1894
"Portrait d'Eugène Druet", 1912
"Portrait d’Eugène Druet",
1912
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter