Accueil du site > Les collections > Synthetistes - Nabis > Georges LACOMBE (1868-1916)

Georges LACOMBE (1868-1916)

Le « Nabi sculpteur », proche par ses sculptures sur bois de Gauguin et du primitivisme, est également un peintre. Initié au synthétisme par Sérusier, il réalise des tableaux d’inspiration japonisante avant d’expérimenter le néo-impressionnisme, s’adonne à la caricature et s’intéresse aux sciences.


-  Buste de Paul Sérusier
Vers 1905
Bronze, 41 x 34 x 36 cm
Donation de l’association des Amis du musée Maurice Denis
Inv. PMD 991.2.1

En 1888, Paul Sérusier peint sous la conduite de Gauguin à Pont-Aven un petit paysage qui va devenir le Talisman des jeunes artistes Nabis. Georges Lacombe, le « Nabi sculpteur », réalisera des années plus tard des portraits sculptés de ses amis membres du groupe : bustes en bois de Denis et de Bonnard, bustes en bronze de Sérusier, de Roussel et de Vuillard, médaillon de bronze avec le profil de Ranson. Il exposera ces sculptures au Salon d’automne de 1911.


-  Buste de Maurice Denis
1911
Bois sculpté (acajou), 52 x 52 x 25 cm
Don Yvonne et Dominique Denis
Inv. PMD 976.3.23

Le buste de Maurice Denis, le « Nabi aux belles icônes », le montre vêtu d’une blouse d’artisan, comme un imagier de l’époque gothique. À la différence des autres portraits des Nabis, Lacombe insiste ici sur la rondeur des volumes qu’accentue l’aspect lisse de l’acajou. Il se sert des veines du bois pour souligner les courbes de ce visage large et paisible à l’expression franche.
Se perdant à l’horizon, le regard du peintre signifie sa foi et sa confiance en son art. Du portrait se dégage une force tranquille en accord avec le caractère de Denis, auquel Lacombe manifeste amitié et admiration.


-  Le Nabi à la barbe rutilante



< Synthétistes - Nabis



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

"Buste de Paul Sérusier", Vers 1905
"Buste de Paul Sérusier",
Vers 1905
"Buste de Maurice Denis", 1911
"Buste de Maurice Denis",
1911
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter