Accueil du site > Les collections > Galerie des oeuvres > Verkade, Saint Sébastien, 1892

Verkade, Saint Sébastien, 1892

Saint Sébastien, Jan Verkade, 1892, Tempera sur carton.

En 1892, Jan Verkade séjourne en Bretagne et va se convertir au catholicisme. Pour la première fois, il aborde dans sa peinture un thème religieux et il tente de concilier son penchant artistique pour le synthétisme avec sa quête de plénitude spirituelle. Il s’agit d’un tournant dans sa vie et dans son œuvre puisqu’il entre peu après dans un monastère et se tourne alors vers la décoration religieuse.

Loin des représentations habituelles du martyre de saint Sébastien, l’artiste s’inspire de son entourage et des paysages familiers du Pouldu. Le jeune Breton qu’il peint ne semble pas dérangé dans sa contemplation rêveuse d’un invisible au-delà par les flèches qui le transpercent. L’expression paisible qui se lit sur son visage renvoie à une foi dans une autre vie.

Par la simplicité du style, le jeu de couleurs restreint, la prépondérance des aplats et les cernes cloisonnistes, Verkade rejoint ses amis de Pont-Aven et du groupe des nabis.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter