Accueil du site > Les collections > Oeuvres phares de la collection > Édouard VUILLARD, "Le Métro « Station Villiers »", vers 1917

Édouard VUILLARD, "Le Métro « Station Villiers »", vers 1917

Édouard VUILLARD

Ami de Denis et de Roussel, Vuillard se joint en 1889 au groupe des Nabis, qui le surnomment le Nabi zouave. S’adonnant au synthétisme, il peint des scènes intimistes de la vie quotidienne, donne des illustrations pour La Revue blanche et réalise programmes et décors de théâtre. Les décors muraux sont une composante essentielle de son art.


Le Métro « Station Villiers »
vers 1917
pastel sur papier
47 x 57 cm
inv. PMD 984.5.1

Vuillard descendait souvent à la station Villiers lorsqu’il se rendait chez ses amis Hessel. Jos Hessel était son marchand de tableaux et sa femme Lucie, son modèle favori et sa muse.
Étude préparatoire pour un grand panneau décoratif, ce pastel est une œuvre intimiste où tout est dit avec une grande économie de moyens. L’artiste joue avec la lumière qui surgit de la grisaille, les phares du métro, les reflets de la rampe et les plages colorées de vert des murs cintrés venant animer la composition.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Édouard Vuillard, "Le Métro « Station Villiers »", vers (...)
Édouard Vuillard,
"Le Métro « Station Villiers »",
vers 1917
Détail
Détail
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter