Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Samedi 25 mars 2017, 16 h « Kijno et ses prophètes » Conférence de Renaud (...)

Samedi 25 mars 2017, 16 h
« Kijno et ses prophètes »
Conférence de Renaud Faroux
au musée départemental Maurice Denis

Du 18 mars au 14 mai, la ville de Saint-Germain-en-Laye fut le théâtre d’une série d’événements autour de l’exposition « La grande utopie de Kijno » présentée au Manège royal. Ce programme mit en lumière la personnalité et l’œuvre du peintre Ladislas Kijno (1921-2012), Saint-Germanois d’adoption. Le musée départemental Maurice Denis proposa, le samedi 25 mars une rencontre avec Renaud Faroux, historien de l’art et commissaire de cette exposition, qui vint évoquer « Kijno et ses prophètes ».


D’origine polonaise, Ladislas Kijno, porte-drapeau de l’abstraction lyrique, est une figure attachante et originale de l’Ecole de Paris dès les années 1950. Après des études de philosophie auprès de Jean Grenier, il décide de se consacrer entièrement à l’art au contact de Germaine Richier, Sonia Delaunay et Hans Hartung.

Le propos de Renaud Faroux s’articula autour des « prophètes » (« nabis » en hébreu), peintres, écrivains, poètes, philosophes… qui tinrent un grand rôle dans la vie et l’art de Kijno. Il analysa son œuvre en s’intéressant particulièrement à l’une de ses réalisations à quatre mains avec Robert Combas, un Chemin de Croix qu’il mit en relation avec celui peint par Maurice Denis pour la chapelle du Prieuré. En parallèle, le film de Dominik Rimbault « Ladislas Kijno, le peintre rebelle » fut diffusé au musée.

R. Combas et L. Kijno, 14e station du Chemin de Croix.
Coll. part. Photo D. R.
Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter