Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Mercredi 19 avril 2017, 17 h 30 « Maurice Denis et Eugène Delacroix » (...)

Mercredi 19 avril 2017, 17 h 30
« Maurice Denis et Eugène Delacroix »
Conférence de Dominique de Font-Réaulx
au musée départemental Maurice Denis

Admirateur d’Eugène Delacroix, Maurice Denis joua un rôle déterminant dans le sauvetage du dernier atelier du maître romantique à Paris et dans sa transformation en musée. Le 19 avril, le musée Maurice Denis a invité Dominique de Font-Réaulx, conservateur général du patrimoine et directrice du musée national Eugène Delacroix, à venir à Saint-Germain-en-Laye évoquer la relation entre Denis et Delacroix, en prélude à l’exposition « Maurice Denis, Eugène Delacroix, de l’atelier au musée », qu’elle a organisé à Paris du 3 mai au 28 août 2017.


Né après la disparition de Delacroix, Maurice Denis lui voue une vive admiration, qui lui fait déclarer en 1930 : « Je me connais en Delacroix ». Il partage avec des artistes proches, tels Émile Bernard, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Paul Signac, George Desvallières, son goût pour la création du peintre romantique. Il s’intéresse également à Delacroix écrivain, auteur d’un Journal et de critiques artistiques, dans lequel il voit un modèle pour ses propres écrits théoriques.
Premier président de la Société des amis d’Eugène Delacroix créée en 1929 pour sauver l’atelier du maître, place de Fürstenberg, à Paris, Maurice Denis met sa réputation d’artiste au service de ce projet. Il assume ensuite pleinement les missions de premier conservateur du musée créé dans l’atelier en 1932.

Tarif conférence : 7 €, droit d’entrée du musée inclus.

Maurice Denis, L’atelier de Delacroix. Photo D. R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF


Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter