Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Mercredi 19 avril 2017, 17 h 30 « Maurice Denis et Eugène Delacroix » (...)

Mercredi 19 avril 2017, 17 h 30
« Maurice Denis et Eugène Delacroix »
Conférence de Dominique de Font-Réaulx

Admirateur d’Eugène Delacroix, Maurice Denis joua un rôle déterminant dans le sauvetage du dernier atelier du maître romantique à Paris et dans sa transformation en musée. Le 19 avril, le musée Maurice Denis a invité Dominique de Font-Réaulx, conservateur général du patrimoine et directrice du musée national Eugène Delacroix, à venir à Saint-Germain-en-Laye évoquer la relation entre Denis et Delacroix, en prélude à l’exposition « Maurice Denis, Eugène Delacroix, de l’atelier au musée », qu’elle a organisé à Paris du 3 mai au 28 août 2017.

Né après la disparition de Delacroix, Maurice Denis lui voue une vive admiration, qui lui fait déclarer en 1930 : « Je me connais en Delacroix ». Il partage avec des artistes proches, tels Émile Bernard, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, Paul Signac, George Desvallières, son goût pour la création du peintre romantique. Il s’intéresse également à Delacroix écrivain, auteur d’un Journal et de critiques artistiques, dans lequel il voit un modèle pour ses propres écrits théoriques.
Premier président de la Société des amis d’Eugène Delacroix créée en 1929 pour sauver l’atelier du maître, place de Fürstenberg, à Paris, Maurice Denis met sa réputation d’artiste au service de ce projet. Il assume ensuite pleinement les missions de premier conservateur du musée créé dans l’atelier en 1932.

Tarif conférence : 7 €, droit d’entrée du musée inclus.

Maurice Denis, L’atelier de Delacroix. Photo D. R.