Accueil du site > Agenda/événements > Mise en ligne du portail des collections

Mise en ligne du portail des collections

Le vendredi 18 septembre à midi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée mettra en ligne son portail des collections. Accessible en ligne, cette base de données permettra à terme de consulter une grande partie des plus de 5 000 œuvres que conserve le Musée.

Conçu comme un outil de recherche, mais aussi de plaisir, le portail des collections offrira à tout amateur d’art une promenade virtuelle, agréable et gratuite à la découverte des chefs d’œuvre du Musée départemental. L’internaute naviguera parmi des tableaux, des objets d’art, des esquisses, des vitraux signés de Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Sérusier, Emile Bernard et de dizaines de grands artistes de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Le portail des collections sera un outil tout particulièrement propice à la découverte de l’important fonds d’arts graphiques du Musée : croquis, estampes, dessins préparatoires, pastels... En effet, ces œuvres extrêmement fragiles, sensibles à la lumière et aux manipulations, ne peuvent être exposées que de manière ponctuelle et sont largement méconnues du public. La consultation numérique permettra à tout un chacun de découvrir ces trésors cachés sans aucun risque de dégradation. La base de données sera enrichie au fur et à mesure des campagnes de prises de vue programmées chaque année par l’équipe du Musée. Cependant, dès le lancement du portail, le 18 septembre, le public aura accès à 200 notices. Les œuvres sélectionnées bénéficient de visuels de très haute définition réalisés par l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, dans le cadre de l’opération « France Collection HD » visant à rendre accessible au public les visuels de 25 000 œuvres majeures du patrimoine national.

La création du portail des collections s’inscrit dans un projet ambitieux de valorisation numérique des collections du Musée. En septembre 2018, une première phase avait abouti à la mise en ligne des fonds de correspondances anciennes, grâce à la collaboration et au site internet des Archives départementales des Yvelines. Ce chantier numérique devrait s’achever par la refonte complète du site du Musée départemental, où de nombreux contenus multimédias permettront de valoriser, en plus des œuvres et des archives, les ressources du centre de documentation.

Ce projet numérique participe au renouveau de l’établissement, engagé depuis 2018 par le Conseil départemental des Yvelines : aménagement de nouvelles réserves pour les œuvres, restauration des murs d’enceinte de la terrasse, mise en accessibilité du bâtiment et de ses abords, travaux de rénovation intérieurs, préparation d’une nouvelle exposition temporaire… La prochaine étape majeure de ce nouvel élan sera la réouverture au public au printemps 2021, avec la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Denis et des 40 ans du Musée.

Découvrez le portail des collections du Musée départemental Maurice Denis à partir du vendredi 18 septembre à 12:00 sur : https://collections.musee-mauricede...

Portail des collections