Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Conférence de Fabienne Stahl

Conférence de Fabienne Stahl

Le musée départemental Maurice Denis a proposé, samedi 11 juin 2016, une conférence de Fabienne Stahl consacrée à Maurice Denis et George Desvallières, une fraternité artistique et spirituelle. En écho à l’exposition George Desvallières, la peinture corps et âme, qui fut présentée au musée du Petit Palais à Paris jusqu’au 17 juillet 2016, cette conférence a évoqué les liens très étroits qui, au-delà des différences de styles, unissent ces deux peintres indissociables de l’histoire de l’art sacré au début du XXe siècle.

Différents par le caractère et par le style, Maurice Denis (1870-1943), artiste issu de l’école symboliste puis tourné vers un nouveau classicisme, et George Desvallières (1861-1950), peintre imprégné de romantisme avant de s’orienter vers l’expressionnisme, se sont retrouvés au cœur de l’action pour le renouveau de l’art sacré. Ces deux maîtres, qui selon l’essayiste Robert Vallery-Radot expriment « les deux faces du génie chrétien », ont su travailler en harmonie, créant ensemble en novembre 1919 les Ateliers d’art sacré puis en assurant la direction.

La comparaison de leurs œuvres, par exemple sur le thème du Sacré-Cœur, du chemin de Croix ou encore dans le décor de chapelles, celle du Prieuré pour Denis, celle de Saint-Privat (Gard) pour Desvallières, permet de comprendre l’opposition de leurs styles. Les deux artistes n’en ont pas moins entretenu des relations étroites d’amitié et d’admiration mutuelle, comme en témoigne la correspondance qu’ils ont échangée (conservée au musée d’Orsay et au musée Maurice Denis).

Dans le cadre de la chapelle du Prieuré de Saint-Germain-en-Laye, décorée par Denis, Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art et coresponsable du catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis, s’est attaché à retracer cette remarquable fraternité.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter