Scolaires

Animé par une équipe de plasticiens et de conférenciers, le service des publics propose au public scolaire des visites ateliers ou des visites commentées. L’approche pédagogique ainsi que la richesse des œuvres exposées offrent aux jeunes un formidable tremplin pour leur éducation artistique.


1. DES SEANCES DECOUVERTES

- Découverte du lieu et des œuvres, suivie d’une réalisation plastique autour de notions de lignes, formes et couleurs. Séances d’une heure vingt, 2 séances possibles.
GS, Cycle II, Cycle III, Collège
Horaire des séances : 9h30 ou 11h


2. DES SEANCES A THEMES

Ces ateliers permettent d’approfondir le thème choisi, et de l’aborder sous différents angles. Séances d’une heure vingt à 9h30.

- PORTRAIT DE FAMILLE

L’exposition « Maurice Denis, Bonheur rêvé » présente de nombreux portraits de membres de la famille de Maurice Denis et de ses amis. Genre incontournable, le portrait ou l‘autoportrait, bien au-delà d’une image de surface, révèle la personne en profondeur tout autant que le rapport du peintre avec son modèle. Les élèves sont à leur tour amenés à établir une relation avec le personnage en étudiant et interprétant un portrait des collections.
 GS, Cycle II, Cycle III

- LE CORPS EN MOUVEMENT

D’un tableau à l’autre, qu’il soit nu ou vêtu de drapés, le corps, avec ses attitudes ou ses illusions de mouvement, est bien présent. L’observation et le dessin permettront d’en comprendre l’architecture, le volume et les proportions.
Cycle III, collège, lycée

- LE PAYSAGE DE RÊVE

Qu’il soit ornemental ou porteur de symboles, qu’il s’appuie sur une légende mythologique ou qu’il mette en scène les éléments de la nature, le paysage est un genre couramment utilisé par les peintres Nabis.
Les élèves pourront explorer les multiples facettes du paysage par le biais d’expérimentations plastiques où seront abordées les notions de composition, couleur, lumière et profondeur.
 Cycle II, Cycle III, collège

- L’OBJET VIVANT

Quel que soit le genre du tableau, et en particulier dans la nature morte, l’objet a souvent pour le peintre un rôle à la fois plastique et symbolique. Au tour des élèves d’explorer, par le dessin, le rôle et la place de l’objet dans la composition.
Collège, lycée

- UN VOYAGE AU PARADIS

Le décor de L’Eternel printemps, peint par Maurice Denis pour la salle à manger de Gabriel Thomas, court sur tous les murs de la pièce reconstituée au musée. Il invite par ses teintes pastel et lumineuses à une déambulation intérieure, sereine et rafraichissante.
Les élèves recherchent les traces de ce paradis denisien à travers les œuvres exposées et donnent corps à leur propre vision d’un univers idéal.
 Cycle II, Cycle III, collège

- LUMIERES DE VITRAIL

L’art du vitrail est abordé par le biais de l’observation et d’outils pédagogiques, puis par un travail plastique. Celui-ci mettra en avant le dessin, les formes, l’importance du cerne et de la lumière.
Cycle II, cycle III, collège

- L’ESPRIT DU LIEU

Au fil du temps, les maisons développent une vie propre, reflet des gens qui y ont vécu et de ce qui l’entoure.
En s’inspirant des tableaux de Maurice Denis et du bâtiment, les enfants vont partir, par le dessin, à la recherche de l’esprit du lieu.
GS, Cycle II, Cycle III

- VOIR LE BEAU DANS L’ORDINAIRE

À partir de tableaux de Maurice Denis représentant des scènes de la vie ordinaire, La leçon de couture, L’apprentie modiste, Première toilette, Grand portrait de famille… échange avec les enfants sur les modes de vie, les témoignages et le décor du passé.
Création d’une composition en mettant en valeur des éléments simples évoqués avec les élèves.
GS, Cycle II

- VISITES COMMENTÉES

Réalisées par des médiateurs spécialisés, les visites commentées présentent l’exposition « Maurice Denis, Bonheur rêvé », et resitue l’artiste dans l’histoire de la peinture.
 Collège, Lycée | Séance d’une heure trente, à 14h.


INFORMATIONS PRATIQUES

Les ateliers sont proposés les mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h, possibilité d’autres horaires selon le nombre de groupes inscrits.
Réservation : À partir de mars 2021
Stationnement des autocars : Emplacement réservé est au 9, rue du Prieuré.
En cas de plan Vigipirate activé, l’entrée du musée s’effectue au 2 bis rue Maurice Denis. Un emplacement de car est prévu en haut de la rue Maurice Denis uniquement pour la descente des élèves.
Informations : 01.39.07.56.26, du lundi au jeudi de 14h à 17h30
Chargée du service des publics : Laurence Rimaux
Courriel : museemauricedenis@yvelines.fr

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur