Accueil du site > Activités > Archives > Le musée Maurice Denis participe au projet Hefore > Nouvelles du partenariat Hefore (Heritage for Everybody)

Nouvelles du partenariat Hefore (Heritage for Everybody)

C’est à Tallinn (Estonie), Castiglione del Lago (Italie) et Craiova (Roumanie) qu’ont eu lieu les quatrième, cinquième et sixième rencontres du projet Hefore auquel participe le musée Maurice Denis. Ce projet associe huit musées ou organismes culturels de huit pays européens (Belgique, Estonie, France, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie). Ce partenariat a pour vocation de développer des stratégies d’animations permettant l’accessibilité à la culture pour les publics défavorisés et de confronter les expériences acquises par les partenaires en ce domaine.

Du 29 juin au 4 juillet 2011 : rencontre en Estonie organisée par l’EFVI, la fondation estonienne pour malvoyants.

La visite d’un centre artisanal géré par la « Katariina Guilde », association d’artistes/artisans a permis aux participants d’observer le processus de création de l’artisanat contemporain estonien. Les partenaires ont visité le musée d’histoire estonien et ont pu découvrir des aménagements faits pour rendre accessible cette construction médiévale aux visiteurs en fauteuil roulant. De plus, les partenaires ont répondu à un questionnaire sur l’accessibilité aux musées pour les personnes handicapées. Au cours de leur passage au centre des sciences “AHHAA”, les participants ont visité l’exposition "Dialogue dans le noir". Un parcours dans le noir avec une canne blanche dans la main droite y était organisé afin de sensibiliser les partenaires aux difficultés des publics malvoyants et aveugles.

Du 4 au 9 septembre 2011 : réunion en Italie organisée par l’association "Laboratorio del Cittadino".

Plusieurs associations locales ont été présentées dans un but de partage et d’échanges des traditions de l’Ombrie. Différents ateliers ont été mis en place : un atelier théâtre, un atelier écriture et nature, un atelier écriture et art ainsi qu’un atelier moulages (pour en savoir plus : http://hefore.blogspot.com/). Des fiches pédagogiques réalisées par les partenaires ont été expérimentées durant cette rencontre. Ces fiches seront disponibles sur demande à l’adresse : museemauricedenis@yvelines.fr après juin 2012.

Du 26 au 30 octobre 2011 : en Roumanie, une conférence internationale sur le thème "Sentiment de citoyenneté à travers la culture et les traditions".

Dans le cadre de cette conférence organisée par le CEDRU, association de professeurs bénévoles qui proposent du soutien aux élèves et aux adultes en difficulté, Marlène Vayssière, responsable du projet Hefore au sein du musée Maurice Denis, a présenté les actions culturelles du musée et plus particulièrement le projet « Cheval et Culture » mis en place par le Conseil général des Yvelines afin de promouvoir l’accessibilité de la culture aux jeunes en rupture avec le milieu familial et scolaire. Les participants ont été sensibilisés aux politiques de valorisation du patrimoine culturel et de l’artisanat traditionnel (céramique, tapis…) en Roumanie.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Estonie "atelier écriture"
Estonie "atelier écriture"
Italie "atelier moulage"
Italie "atelier moulage"
Roumanie " conférence internationale"
Roumanie " conférence internationale"
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter