Accueil du site > Activités > Archives > 2014 - Quand poésie rime avec couleurs. Avec les élèves du lycée Jeanne (...)

2014 - Quand poésie rime avec couleurs.
Avec les élèves du lycée Jeanne d’Albret

Dans le cadre du printemps des poètes, le musée départemental Maurice Denis vous a invité à découvrir les créations plastiques et poétiques réalisées au musée, par les élèves de la classe de seconde du lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye.
Les jeunes lycéens nous ont fait rêver avec des mots colorés, joyeux et tendres, fruits d’un travail avec leur professeur de lettres Madame Anne Fouilloux et de rencontres avec des lieux, des œuvres, des artistes et des poètes.
Au cours des séances au musée, les lycéens ont revisité les liens entre les arts, la peinture et la poésie et ils ont créé des productions artistiques où dialoguent les mots et les couleurs.




Des séances d’ateliers créatifs

Dans le cadre de leur enseignement d’ « exploration création et activités artistiques » les élèves au cours de l’année scolaire 2013/2014 ont tissé des liens entre les arts, la musique, la poésie et la littérature. Plusieurs temps forts ont ponctué ces découvertes : des ateliers d’arts plastiques au musée départemental Maurice Denis accompagnés par des artistes plasticiens, des ateliers d’écriture et de mise en voix avec le slameur Kalimat au centre culturel La Clef de Saint-Germain-en-Laye et des exercices d’écriture en classe avec leur professeur de lettres Madame Anne Fouilloux.


Un diaporama

Le diaporama présenté est le fruit de ces différentes séances, il nous montre la production plastique et littéraire des élèves. On y retrouve des textes colorés, sensibles, spontanés, créatifs, parfois déroutants avec une jeunesse à la recherche de sa place dans la société d’aujourd’hui.

PDF - 5.7 Mo
DIAPORAMA_CREATIONS_­ET_ACTIVITES_ARTISTI­QUES_du_lycee_jeanne­_d_Albret

Un événement


Mardi 29 avril 2014 les élèves ont restitué l’ensemble de leurs productions plastiques dans la salle des fêtes du lycée Jeanne d’Albret et lu leurs textes avec des accents de slam. La présence du slameur Kalimat a été un temps d’échanges, de paroles et de musique. Ce moment plein d’émotion a été partagé avec les professeurs du lycée et les parents d’élèves.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter