Accueil du site > Activités > Archives > 2016 - Le musée sort de ses murs

2016 - Le musée sort de ses murs

De janvier à février 2016, les plasticiens du musée Maurice Denis se sont déplacés dans les écoles.

Nous avons proposé des ateliers de création autour de quatre grandes thématiques : nature morte, vêtement, portrait et paysage...


Les ateliers dans votre classe

Séance d’1H 30 avec présentation du musée Maurice Denis, observation interactive d’œuvres (images plastifiées ou projections), puis un travail plastique (1h).

Il vous a été proposé de choisir un atelier axé sur l’un des thèmes suivants :


-  Des natures mortes pleines de vie

Le musée possède des « natures mortes » de Maurice Denis, Félix Vallotton, Maurice Marinot, ... L’animation propose de découvrir, au-delà des collections du musée, des natures mortes d’époques variées ; les élèves observent le rôle de chaque objet, la place du sujet dans l’œuvre, le rapport aux symboles, le lien entre les différents éléments du tableau… Le travail plastique met en avant l’utilisation des matières, de la couleur, des lignes dans la création de nouvelles compositions.




















-  Un costume pour chaque occasion

Fine dentelle, riches broderies, velours somptueux ou simple coton, les textures qui habillent les personnages des tableaux les révèlent … Grâce à l’observation de tableaux des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, les élèves découvrent les costumes d’époque. Approche des matières, des motifs, jeux de lignes et de volumes sont au cœur de l’atelier.




-  Fascinants visages


Maurice Denis et ses amis ont souvent travaillé le portrait… tout comme les peintres des autres époques. Les portraits sont le reflet de leur temps.

Les élèves découvrent les aspects cachés du portrait en décryptant tous les éléments qui composent le tableau... Puis, ils sont amenés, dans leur propre travail plastique, à mettre l’accent sur une particularité, une expression, une attitude…




-  Plages du matin au soir

Grand amoureux de la Bretagne, Maurice Denis s’est inspiré de sa nature sauvage et de ses ciels changeants pour peindre des paysages synthétiques et colorés. Comment construire un paysage dans lequel le regard voyage à partir d’impressions, de mots ou de couleurs ?




















INFORMATIONS PRATIQUES

Ateliers proposés aux classes d’écoles élémentaires et aux collèges

Les intervenants apportent pastels gras et papier. Le matériel complémentaire est fourni par l’école, ainsi que le matériel informatique permettant de projeter des images sur écran ou sur un mur au moyen d’une clef USB.

PDF - 632.2 ko
Le musée sort de ses murs




Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter