Accueil du site > Activités > Archives > 2012 - Le musée Maurice Denis participe à un projet européen de culture pour (...)

2012 - Le musée Maurice Denis participe à
un projet européen de culture pour tous

Le musée départemental Maurice Denis collabore au projet européen "HEFORE", Heritage for everybody, coordonné par la Maison du Patrimoine médiéval mosan (MPMM).



HEFORE, Heritage for everybody, est un projet qui associe huit musées ou organismes culturels de 8 pays européens (Belgique, Estonie, France, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie). Ce projet est subventionné par l’agence Europe- Education-Formation de l’Union Européenne.

Ce projet a pour objectif de développer des stratégies d’animations permettant l’accessibilité à la culture pour les publics défavorisés et de confronter les expériences acquises par les partenaires en ce domaine. Il correspond à l’un des grands objectifs de la politique culturelle du Département des Yvelines, une culture accessible pour tous, et s’inscrit dans le prolongement des activités pédagogiques artistiques mises en place depuis plusieurs années par le musée Maurice Denis pour des publics empêchés ou handicapés.

Outre le musée Maurice Denis, les 7 partenaires d’Hefore sont :
- la Maison du Patrimoine médiéval mosan à Dinant -Belgique (coordonnateur du projet) ;
- le Laboratorio del Cittadino, Castiglione del Lago - Italie ;
- Foundation for the visually Impaired, Tallinn -Estonie ;
- CEDRU, Craiova – Roumanie ;
- Musée régional d’Histoire, Akniste - Lettonie ;
- Creative Factory, Legnica – Pologne ;
- Musée de la Chapellerie, San Joao de Madeira - Portugal.

Après deux rencontres en Belgique puis en Pologne, le musée Maurice Denis a accueilli en France du 23 au 27 février 2011, une délégation de partenaires. Ateliers artistiques, échanges avec des professionnels, rencontres avec des élus et visites d’institutions culturelles leur ont été proposés. De novembre 2011 à septembre 2012, le projet Hefore comportera au total huit rencontres européennes au cours desquelles seront élaborés des outils destinés à la formation des animateurs en contact avec des publics défavorisés, afin d’enrichir la vie de ce public grâce à la culture et à la connaissance du patrimoine.

Pour plus d’informations sur les différentes rencontres, veuillez consulter le blog Hefore à l’adresse suivante : http://hefore.blogspot.com

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter